Un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques
La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, non conventionnelle.
S’il est vrai qu’elle ne guérit pas au sens médical du terme, elle dispose néanmoins d’un ensemble de méthodes naturelles qui soulagent, apaisent et aident à prévenir les maladies.
Un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques
La naturopathie aide le corps à s’autoguérir par l’emploi de techniques naturelles. Ainsi le praticien en naturopathie est-il avant tout un éducateur en hygiène de vie.
La naturopathie s’inscrit dans une approche intégrative, en complément de la médecine allopathique. Elle s’attache au traitement des troubles ponctuels ou chroniques (fatigue, stress, troubles du sommeil et de l’alimentation, faiblesse du système immunitaire, problèmes cutanés et circulatoires, douleurs articulaires et musculaires, difficultés respiratoires…) On l’utilise en prévention afin de conserver son équilibre ou renforcer sa vitalité, mais aussi pour soulager certains maux, liés par exemple aux effets secondaires des traitements médicaux lourds.
Les problèmes de santé les plus fréquents que la naturopathie se propose de soulager sont les allergies, les maux de tête, les problèmes de fertilité et les problèmes digestifs. La naturopathie est particulièrement conseillée pour lutter contre les douleurs chroniques.
Mais la naturopathie n’est pas réservée aux seuls malades. Elle enseigne au quotidien comment prendre soin de son corps et instaurer un bien-être physique, psychique et émotionnel. Elle permet d’améliorer l’état de santé général ou de prévenir les maladies.
Le naturopathe dispose de multiples outils et techniques, qui ont en commun d’être naturelles et sans danger. En premier lieu, il pourra agir par l’alimentation et par des techniques d’hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress…) ou physiques (gymnastiques douces, yoga…)
Mais il peut aussi employer des techniques complémentaires, comme l’hydrologie, les massages non médicaux, la réflexologie plantaire, la phytologie, le magnétisme, l’aromathérapie, les fleurs de bach, la gemmothérapie ou les techniques vibratoires.
La naturopathie est une médecine non conventionnelle mais reconnue par l’OMS comme troisième médecine traditionnelle mondiale, après les médecines chinoise et ayurvédique. Elle ne prétend pas remplacer la médecine conventionnelle. Dans les situations graves ou lorsque les méthodes naturopathiques atteignent leurs limites, il est important de consulter un médecin.