Un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques
Un ensemble de méthodes visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Le but de la naturopathie est d’accompagner la personne de façon globale.Il faut en identifier les causes pour prévenir ou traiter le mal. C’est pourquoi la consultation nécessite écoute et bienveillance de la part du praticien.
Une première consultation avec un naturopathe peut durer jusqu’à deux heures.
Celui-ci a besoin de poser des questions l’état de santé du consultant, ses antécédents médicaux, son régime alimentaire et son mode de vie. Il peut également pratiquer des examens complémenatires, comme une iridologie ou une observation de la langue, des ongles ou des selles.
Cette première consultation peut se faire sur la base d’un bilan de vitalité, réalisé sur place ou en ligne.
Une fois qu’il a réuni toutes les informations utiles sur le consultant, le naturopathe établit un plan de traitement ou d’accompagnement, où sont abordés tous les aspects de sa vie de la personne.
Se faisant le praticien se concentre sur l’éducation et la prévention. Ainsi le plan de traitement inclut-il des conseils en matière d’alimentation, de mode de vie ou d’exercice physique.
Le cas échéant, le naturopathe peut aussi proposer des médecines complémentaires de types homéopathie, phytothérapie ou acupuncture.
Il peut également utiliser le toucher pour rétablir l’équilibre du corps.